
Le biocharbon est un produit carboné stable fabriqué à partir de sous-produits de la biomasse animale ou végétale ou des déchets organiques pour l´usage dans l’agriculture de conservation. Le biocharbon est produit sous des conditions thermiques réductrices et doit avoir une qualité bien défini et contrôlé. Le biocharbon peut être usé à améliorer les propriétés physiques et/ou chimiques et/ou biologiques des sols. Une large gamme de matières premières organiques peut être utilisée pour la production du biocharbon mais pour sa fabrication on doit respecter les exigences de la durabilité, comme ne pas utiliser matières compétitives avec l'alimentation humaine, la nourriture animale et la nutrition des plantes.
Le “ABC“- Animal Bone bioChar (ou “BOA” BioChar aux Os Animaux) est un engrais bio-P naturel de libération lente â haute teneur minérale en phosphate du calcium ou apatite et bas teneur en carbone, avec une haute macroporosité .
Le “ABC” peut être produit à partir des os animaux de la catégorie 3 et qualité alimentaire, à une température de 600-650 ºC, avec carbonisation, dans un milieu réducteur, avec une technologie écologique et moderne, produisant zéro émission.
Le “ABC“ se compose pour la plupart du carbone, et du minéral inorganique de hidroxiapatite avec un teneur de Phosphore élevé. Avec un faible teneur de carbone, il peut contenir même 30 % de P2O5, d’où le Phosphore peut s’utiliser graduellement. La structure de l’ABC est macroporeuse, ce qui le rend approprié pour augmenter l’activité microbiologique du sol, de plus “ABC” dispose d’une bonne capacité d’absorber l’humidité et de retenir les nutriments organiques macromoléculaires.
Le “PBC”-Plant based biochar (ou “BV“ biochar d´origine végétale) est un améliorant des sols avec une haute teneur en carbone stable et d’une structure micro et mesoporeuse, avec une certaine capacité d’absorber l’humidité, de retenir les nutriments et de fixer le carbone, mais sa capacité de fertilisation est négligeable.
Le biocharbon d’origine végétale est fabriqué à une température de 450-550 ºC, dans un milieu réducteur, avec une technologie écologique et moderne, produisant zéro ou presque zéro émission.
Le biocharbon à base de plantes (PBC) sert d'améliorant des sols, tandis que le biocharbon d’os animaux (ABC) est un engrais organique ou tous les deux. Le biocharbon produit d´une façon correcte a le potentiel de rétablir l'équilibre naturel du sol et d´améliorer le rendement des cultures grâce a sa capacité de rétention de l’eau et des nutriments, en augmentant la tolérance à la sécheresse et la fertilité des sols pour les cultures avec une importance économique.