La récupération réussie de phosphore dans les sous-produits alimentaires industriels
Grâce aux progrès scientifiques, notamment dans le domaine du génie industriel, un consortium financé par l'UE a converti de façon rentable des déchets organiques et des flux de sous-produits alimentaires industriels en engrais phosphatés totalement sûrs et très nutritifs: le biocharbon et le compost. Une importance particulière a été accordée au développement de produits finis de qualité, sûrs et conformes aux exigences légales.
Le projet REFERTIL offre un soutien stratégique et continu aux politiques développés pour la Commission Européenne (DG Entreprise et Industrie et d'autres DG), relatives à la révision du Règlement des Engrais (Reg. (CE) n ° 2003/2003), et à la possible inclusion du biochar, comme engrais organique P (ABC- Biocharbon à partir des os d’animaux) ou comme améliorant des sols (PBC - Biochar d´origine végétale).
Le biocharbon embarquant irréversiblement dans le système écologique complexe du sol, entre en contact direct avec les systèmes d’eaux souterraines. Pour cette raison il est très important d’utiliser uniquement le biocharbon fiable et qualifié. L’objectif est de garantir que les standards de sécurité et de qualité concernant le biocharbon soient en harmonie à long terme avec les directives de l’UE.
Le biocharbon est un produit carboné stable fabriqué à partir de sous-produits de la biomasse animale ou végétale ou des déchets organiques pour l´usage dans l’agriculture de conservation. Le biocharbon est produit sous des conditions thermiques réductrices et doit avoir une qualité bien défini et contrôlé. Le biocharbon peut être usé à améliorer les propriétés physiques et/ou chimiques et/ou biologiques des sols. Une large gamme de matières premières organiques peut être utilisée pour la production du biocharbon mais pour sa fabrication on doit respecter les exigences de la durabilité, comme ne pas utiliser matières compétitives avec l'alimentation humaine, la nourriture animale et la nutrition des plantes.