Questionnaire - Sondage: quelle est l’acceptation du biocharbon et du compost parmi les utilisateurs (agriculteurs)?

 
1 Introduction 2 I. 3 II. 4 III. 5 IV.

 

Merci beaucoup de remplir notre questionnaire concernant le biocharbon et le compost. L’objectif de ce questionnaire est de déterminer le marché de ces deux produits, par rapport à la révision de la régulation des engrais de l’Union Européenne.

Pour le remplissage il ne faut qu’un quart d’heure, tout se passe d’une façon anonyme, et les réponses ainsi que tout le matériel du sondage sont strictement confidentielles.

Le questionnaire est divisé en  parties. La première partie (Sections I et II) sur des questions générales concerne chaque répondeur, en plus, il y a une deuxième (Section III) sur le biocharbon, et encore une troisième (Section IV) sur le compost.

Les résultats de ce sondage seront utilisés dans les évaluations suivantes:

  • Évaluation du niveau d'acceptation des consommateurs pour le biochar et compost
  • Examen socio-économique et étude de faisabilité des technologies pour la production du biocharbon et du compost du projet REFERTIL
  • Examen de la connaissance des produits biocharbon et compost parmi les agriculteurs
  • Évaluation des réponses du marché concernant les produits biocharbon et compost de REFERTIL
  • Évaluation des obstacles pour les produits biocharbon et compost

 

Du projet REFERTIL

L’agriculture industrielle s’appuie considérablement sur l’approvisionnement continu de phosphore minéral et non-renouvelable, ainsi que sur l’utilisation de l'azote à forte intensité énergétique. Les enquêtes montrent que les activités humaines depuis la révolution industrielle ont doublé la quantité d'azote réactif dans circulation et ont triplé celle de phosphore. De cette façon, il existe une forte nécessité d'accroître la durabilité, et d’assurer la circulation efficace des éléments nutritifs dans l'agriculture, en reliant les zones urbaines et rurales. À cet égard, l'objectif principal est de réduire l'utilisation d'engrais chimiques et minéraux, ce qu’on peut réaliser en recyclant les déchets traités sous forme de compost et de biocharbon. Les produits biocharbon et compost du projet REFERTIL ne représentent aucun danger, mais ils sont bien efficaces, économiques, contiennent d’azote et phosphore d´origine naturel; pour cette raison les petites et moyennes entreprises agricoles peuvent les utiliser d’une manière économique et écologique dans le cadre d´une agriculture durable.

Cordialement:
Edward Someus
Coordinateur du projet